Qu est ce qu un contact sec ?

Publié par CaryRS le

Un contact sec (également connu sous le nom de contact sans tension ou contact sans potentiel) est défini comme un contact dans lequel l'alimentation/la tension n'est pas directement fournie par l'interrupteur mais est toujours fournie par une autre source. Les contacts secs sont appelés contacts passifs, car aucune énergie n'est appliquée aux contacts.

Le contact sec fonctionne simplement comme un interrupteur ordinaire qui ouvre ou ferme le circuit. Lorsque les contacts sont fermés, le courant circule à travers les contacts et lorsque les contacts sont ouverts, aucun courant ne circule à travers les contacts.

Il peut être appelé les ensembles secondaires de contacts d'un circuit de relais qui ne font pas ou ne coupent pas le courant primaire contrôlé par le relais. Par conséquent, des contacts secs sont utilisés pour fournir une isolation complète. Le contact sec est illustré dans la figure ci-dessous.

Contact sec
Les contacts secs se trouvent généralement dans le circuit de relais. Comme dans un circuit à relais, il n'y a pas d'alimentation externe directement appliquée aux contacts du relais, l'alimentation est toujours fournie par un autre circuit.

Les contacts secs sont principalement utilisés dans les circuits de distribution CA basse tension (moins de 50V). Il peut également être utilisé pour surveiller les alarmes telles que les alarmes incendie, les alarmes antivol et les alarmes utilisées par les systèmes d'alimentation.

Différences entre contact sec et contact humide:

Contact sec Contact humide
Le contact sec est celui dans lequel l'alimentation est toujours fournie par une autre source. Le contact humide est un contact dans lequel l'alimentation est fournie par la même source d'alimentation que celle utilisée par le circuit de commande pour commuter le contact.
Il peut fonctionner comme un interrupteur marche/arrêt unipolaire ordinaire. Il fonctionne comme un interrupteur commandé
Il peut être appelé un ensemble secondaire de contacts du circuit de relais. Il peut être considéré comme l'ensemble principal de contacts.
Les contacts secs sont utilisés pour fournir une isolation entre les appareils. Les contacts humides fournissent la même puissance pour contrôler l'appareil. Par conséquent, il ne fournit pas d'isolation entre les appareils.
Les contacts secs sont également appelés contacts "passifs". Les contacts humides sont appelés contacts ou .
On le trouve couramment dans le circuit de relais car le relais ne fournit aucune puissance intrinsèque au contact. Il est utilisé dans le circuit de commande où la puissance est intrinsèque à l'appareil pour commuter les contacts. Exemple : panneau de commande, capteurs de température, capteur de débit d'air, etc.
Les contacts secs désignent un relais qui n'utilise pas de contacts mouillés au mercure. Les contacts humides désignent un relais qui utilise des contacts mouillés au mercure.
Le principal avantage des contacts secs est qu'ils assurent une isolation complète entre les appareils./s Le principal avantage du contact humide est qu'il facilite grandement le dépannage en raison de la simplicité du câblage et du même niveau de tension.


Relais à contact sec
Dans un relais à contact sec, les contacts sont ouverts ou fermés sans utiliser de tension. Par conséquent, nous pouvons contrôler le relais à contact sec à n'importe quel niveau de tension.
Les contacts secs sont utilisés dans tous les types de relais, y compris un relais statique. L'un des avantages de l'utilisation d'un contact sec dans un relais est que le relais fournit une grande variété de niveaux de tension de sortie. Par exemple, un relais avec une bobine 24V, un contact sec permettra de contrôler la charge à n'importe quel niveau de tension. Ceci ne peut pas être réalisé par les contacts humides car les contacts humides utilisent le même niveau de tension pour contrôler la charge.

Les contacts secs sont utilisés dans les modules PLC dans lesquels la tension d'entrée 24V est fournie à l'entrée des modules PLC et la sortie est fournie avec une tension de commande séparée 5V du processeur.

Relais de contact humide
Un thermostat est l'exemple le plus courant d'un contact humide. Un thermostat a la même alimentation pour alimenter la commande et son contact, cela signifie que l'alimentation alimente directement le circuit de commande et son contact.

Les contacts humides se trouvent couramment dans les commutateurs à semi-conducteurs, tels que les capteurs de proximité, les capteurs de température et les capteurs de débit d'air, dans lesquels les mêmes niveaux de tension sont fournis au capteur et à la charge, aucun fil d'alimentation commun supplémentaire n'est requis, également le la consommation électrique du capteur et la charge sont très faibles.

Voici quelques interrupteurs télécommandé à contact sec no nf. Si vous êtes intéressé, vous pouvez cliquer sur le lien pour acheter:

Interrupteur Télécommandé à Contact Sec NO NF


DC 1 Canal Interrupteur Télécommandé à Contact Sec NO NF

AC 1 Canal Interrupteur Télécommandé à Contact Sec NO NF

DC 2 Canaux Interrupteur Télécommandé à Contact Sec NO NF

AC 2 Canaux Interrupteur Télécommandé à Contact Sec NO NF

0 commentaires

Laissez un commentaire